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typographie - Re: [typo] De côtes et d'Azur

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: [typo] De côtes et d'Azur


Chronologique Discussions 
  • From: Didier Pemerle <didpem AT free.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] De côtes et d'Azur
  • Date: Mon, 13 May 2013 22:17:25 +0200

Le propre d'une convention, c’est d’être acceptée ou non — c’est un contrat, en somme. Les conventions orthotypographiques sont ce qu'elles sont, plus ou moins bien connues, plus ou moins aménageables ou interprétables, mais quand on travaille pour l’édition, on s'engage, me semble-t-il, à les adopter : on signe le contrat. De cela il découle que le « pourquoi » n'est pas pertinent dans cette affaire. On ne demande pas à une partie contractante pourquoi on a signé avec elle et on ne se demande pas si on a signé ou non. De cela encore découle l’idée admissible que, comme Blaise Pascal conseillait de le faire à qui voulait se convertir, il faut commencer par effectuer les bons gestes, les gestes qui prouvent qu'on est du bâtiment de l’orthotypographie, et qu'ensuite, si on est porté à la spéculation, on trouve à ces gestes des motivations, des justifications qu’on transforme nécessités et en causes expliquantes. Toutefois, c’est un fantasme ou une façon de parler. Certes, sur cette liste, tout le monde trouve des explications causales à tout, et moi (pas) le premier, mais je crois que quand on prétend que telle chose s’écrit de telle façon « parce que » ceci ou cela, on fait du « pourquoi » et du « parce que » un emploi métaphorique ou, plutôt, inconsciemment ironique, puisqu’il n’existe, en fin de compte, aucune nécessité à noter la langue de telle ou telle façon, d’employer les capitales pour réaliser les majuscules, de changer de dessin de lettre pour noter une langue étrangère, etc. Et comme il n’y a aucune nécessité matérielle à tout cela, raconter une petite histoire ou élaborer un petit raisonnement pour doter un effet contingent d'une cause dont il n'a aucun besoin est du presque pur divertissement.
C’est mon opinion, je vous la donne pour ce qu’elle vaut, et ce qu’elle vaut, c’est ce que vous en ferez.
D.

Le 13 mai 13 à 17:19,
stephane-lamek AT laposte.net
a écrit :

Bonjour la liste,

Je me permets de poser deux questions à la docte liste, dont l'une porte sur un sujet
abordé en novembre 2007.

QUESTION 1. — Nicolas Larderet demandait s'il fallait composer 1) Provence-Alpes-Côte
d'Azur, avec un traidunionnage irrégulier, ou 2) Provence-Alpes- Côte-d'Azur, traidunionné
jusqu'au bout.

En gros, la réponse, c'était : Regarde ton dico, tu verras que la bonne manière, c'est la
une. Va pour la une, surtout si « Little Bob » et « Larousse » sont de conserve sur le
sujet.

Mais... pour quelle raison ?

La raison serait que « Côte d'Azur » tout court ne prend pas de div ? Mauvaise raison, à
mon avis. Le nom que l'on écrit, c'est le nom propre d'une région administrative qui, en
tant que tel, porte des composés qui forment un tout. Invoquer « Côte d'Azur » tout
court, ce serait comme invoquer une mère Michèle Alliot-Marie pour dire qu'on ne peut pas
traidunionniser ainsi une « rue de la Mère-Michèle-Alliot-Marie »... Ce serait invoquer
Bernard Trucmuche pour dire qu'on ne peut pas traidunionniser la « société Bernard-
Trucmuche »... Mauvaise raison, donc, me semble-t-il.

Et puis, « Provence-Alpes-Côte d'Azur », ça me dit que Provence- Alpes-Côte serait d'Azur.
Ça me semble bancal.

Dites-moi pourquoi j'ai faux, s'il vous plaît... Si j'ai faux.

QUESTION 2. — Il y a unanimité pour écrire « Côte d'Azur ». Mais pourquoi pas « côte
d'Azur » ? Une piste fournie par une correctrice du « Monde » : ça ne désigne pas une «
côte » mais une région touristique. Vous êtes d'accord avec ça ?

Bien à vous...

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