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typographie - Re: [typo] "hainième" fois

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] "hainième" fois


Chronologique Discussions 
  • From: "Marie-Anne Portier" <Marie-Anne.Portier AT iau-idf.fr>
  • To: <patlist AT au-soleil.org>
  • Cc: <typographie AT listes.irisa.fr>
  • Subject: Re: [typo] "hainième" fois
  • Date: Mon, 10 Mar 2014 00:53:12 +0100

C'est mon quotidien. Je résiste comme je peux aux «capacité à»,
«(i)ème(s)» et niveaux de titres qui se suivent sans texte
intercalé. La liste est longue. Que peut faire un atelier de fabrication
face à l'administration ? La notion de «marche maison» est elle-même
sans cesse remise en cause.
Quant aux panneaux routiers, à la signalétique, je ne comprends pas
pourquoi ils accumulent autant d'aberrations. Les commandes sont-elles
passées à l'oral ?
Grosse fatigue.



> Le 10 mars 2014 à 00:35, "Patrick
> <patlist AT au-soleil.org>"
<patlist AT au-soleil.org>
a écrit :
>
> Le 09/03/14 23:36, Jide a écrit :n
>>
>>
>>
>> Le 9 mars 2014 17:02, Thierry Vohl
>> <thierry.vohl AT online.fr
<mailto:thierry.vohl AT online.fr>>
a écrit :
>>
>> Tout cela ne se situe-t-il pas dans un vaste courant de perte du
sens
>>
>>
>> Appelons-le plus simplement, dans le cas du "IÈME", de l'illettrisme
typographique (ou, méchant, de la dactylographie :¬)
>>
>> Il faut corriger sans jamais douter, le client ne peut en aucun cas
prétendre avoir raison dans ces cas (comme pour etc..., un entrecôte,
Charles De Gaulle, palais des Congres, antiillettrisme, Mr. le P D-G —
et j'en passe...) et il ne faut pas le laisser en faire un plat.
>>
>> _____Amicalement, Doc Jidé
>
> Parfois difficile de ne pas laisser faire.
> Certains de mes clients, notamment les entreprises qui rédigent pour
le compte d'autres des rapports à présenter en assemblées d'actionnaires
ou des plaquettes d'informations, essayent bien de convaincre leurs
clients d'utiliser les bonnes règles, ils se heurtent souvent à un
définitif « Chez nous, c'est comme ça ».
> Et comme c'est leur gagne-pain, je ne peux leur jeter la pierre.
> Par exemple, presque tous les conseils généraux (quoi de plus commun
?) souhaitent devenir des Conseils Généraux, confondant allègrement
marque de noblesse et d'unicité.
>
> Une mention particulière pour la chef correctrice de chez Havas qui se
bat bec et ongles pour ne pas laisser les rédacteurs, « créatifs » et
clients faire n'importe quoi.
>
>
> --
> Patrick
>
>
> <Part.001>
> <Mime.822>


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