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typographie - Re: [typo] Réédition du guide typo de l'Imprimerie nationale !

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: [typo] Réédition du guide typo de l'Imprimerie nationale !


Chronologique Discussions 
  • From: Thomas Savary <thomas.savary AT correctionpro.fr>
  • To: Jacques Melot <jacques.melot AT isholf.is>
  • Cc: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Réédition du guide typo de l'Imprimerie nationale !
  • Date: Fri, 17 Feb 2017 00:57:40 +0100
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Monsieur Melot,

 

Pour prendre un autre exemple de rupture avec la tradition, je pense que l’on peut dire des empagements modernes «tombants», avec inversion du rapport entre blanc de tête et blanc de pied, qu’il s’agit objectivement d’une ânerie — pour des raisons non seulement esthétiques ou géométriques liées à la perception subjective du milieu de la page, mais surtout pratiques (on tient le livre par le milieu ou par le bas, jamais [?] par le haut).

 

Mais, pour le cas qui nous occupe, Jean-Pierre Lacroux, Jean Méron, Yves Perrousseaux, l’Hyène ou même l’Académie, voilà qui commence à faire beaucoup de braiments…

Que vous n’aimiez pas l’abandon d’une convention ancienne est une chose, qualifier celui-ci d’ânerie, quand il est motivé, en est une autre.

 

Vale!

 

Thomas Savary

Le Grand Plessis

F-85340 L’Île-d’Olonne

Tél. 06 22 82 61 34

www.compo85.fr

www.correctionpro.fr

 

Le jeudi 16 février 2017, 20 h 31 min 58 s Jacques Melot a écrit :

> Le 16/02/17, à 17:53 +0100, nous recevions de Thomas Savary :

> >Le jeudi 16 février 2017, 17 h 37 min 25 s Jacques Melot a écrit :

> > > [J. M.] De même qu'on ne peut parler du rayon

> > >

> > > d'un cube, de l'hypothénuse d'un cercle, de la

> > >

> > > surface d'un électron ou de l'origine de

> > >

> > > l'univers, il n'y a pas de « tradition

> > >

> > > illogique ».

> >

> >Je me suis mal exprimé, en effet. Mais les

> >raisons motivant une tradition ne me semblent

> >pas toujours bonnes. En l'occurence, je

> >considère que l'orthographe prime la

> >typographie, tout simplement. Cohérence,

> >régularité, beauté classique; irrégularités,

> >exceptions, esthétique baroqueŠ À mon tour de

> >généraliser.

>

> [J. M.] Et alors ? L'Académie, visiblement

> débordée, écrit quelque part dans son site que

> l'accent à valeur orthographique entière,

> reprenant en cela ce que dit un site canadien

> dédié à la langue française. C'est une ânerie.

> L'accentuation partielle des capitales dans la

> tradition française est une convention, nullement

> l'affirmation implicite que les mots concernés

> peuvent s'écrire tantôt avec l'accent, tantôt

> sans, indifféremment. Avec une compétence

> extrême, on écrit donc « il va à Paris », mais

> « A Paris, il fait froid ». Implacablement.

> Inexorablement.

>

> J. M.

>

> > > >n©–apporte rien, sinon d©–inutiles complications.

> > > >

> > > >

> > > >

> > > >Si on pouvait m©–en expliquer l©–intérêt, ou la beauté secrèteä

> > >

> > > [J. M.] Depuis que ça se fait et depuis que

> > >

> > > vous exister et vous intéressez à la typographie

> > >

> > > vous avez eu tout le temps de le faire.

> >

> >C'était une formulation rhétorique, et sans

> >doute inutilement ironique et désagréable, pour

> >laquelle je vous demande pardon.

> >

> >Aucun argument ne m'a convaincu jusqu'ici. Sur

> >cette question, je partage entièrement l'avis de

> >Jean Méron (qui au passage n'est pas protestant).

> >

> >

> >

> >Thomas Savary

> >

> >

> >

> >La liste Typo - discussions typographiques

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