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typographie - Re: @

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: @


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Bouche <Thierry.Bouche AT ujf-grenoble.fr>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Re: @
  • Date: Tue, 10 Mar 1998 09:29:01 +0100 (MET)

Concernant Â« Re: @ Â», Jacques Andre Ã©crit :
« Mais je préfère ce nom arrobas, même s'il est erroné, aux horreurs du
« type "ä commercial" de l'Afnor !

Je trouve bizarre cet acharnement Ã  vouloir donner _un_ nom Ã  _un_
glyphe (voire _un_ caractère)... En général, plusieurs glyphes peuvent
noter plusieurs caractères, alors quel nom donner ?

Prenons un exemple moins Â«Â branché Â Â»Â : le Omega majuscule est (aussi)
l'unité de résistance (Ohm). le mu est aussi l'abréviation de micro- ,
le k celle de kilo-, etc. D'ailleurs, dans le codage d'adobe, on
trouvera Omega, tandis que dans ceux d'apple (et true type ?) ce sera
Ohm... 

Juste pour dire qu'on a toujours tendance Ã  appuyer lourdement sur la
multiplicité des glyphes incarnant un caractère (variantes
typographiques, glyphes contextuels, ligatures...) mais Ã  oublier que
c'est aussi confus dans l'autre sens.

Donc arrobas n'est pas nécessairement plus erronné que Â«Â at » (ce que
j'entends le plus souvent). Ni octothorpe que number -- pour celui-là,
je conviens que dièse est un glyphe assez nettement différent.
Th. B.
« et, quoique l'on pourrait mettre un point d'exclamation Ã  la fin de
chaque phrase, ce n'est peut-être pas une raison pour s'en dispenser ! »
                                     Comte de Lautréamont, 1869.

PS L'usage classique du @ est revenu en force de nos jours : mon
moniteur fait du 
85 Hz@1280×960

PPS je suppose que ce type de discussion est inévitable, dans ce genre
d'endroit...



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