Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
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- From: Jacques Andre <Jacques.Andre AT irisa.fr>
- To: typographie AT irisa.fr
- Subject: Re: [K2] I.1.e Cesures pour textes didactiques
- Date: Thu, 12 Nov 1998 13:53:35 +0100
Thierry Bouche wrote:
>
> C'est marrant, elle me plait assez peu.
[la solution d'utiliser un trait d'union, une div, montant)
> Le trait d'union est incliné
> dans certaines polices par cohérence avec son axe (imaginer une
> écriture à la plume par un droitier : un trait conçu comme horizontal
> sera souvent légèrement incliné vers le haut ; c'est ce modèle qu'ont
> suivi les premiers humanistes). Rien n'interdit par suite
> -- d'imaginer des caractères avec un axe « contre-oblique » donc
> tiret incliné vers le bas
juztement, n'est-ce pas la solution, d'attirer le lecteur vers le bas ?
> -- de penser que ..
Il y auassid 'autres solutions comme celle des Espagnols de mettre un
trait
d'union (et pour le coup ce n'est pas une division) à la ligne suivante
pour
montrer que c'est la suite d'un mot coupé !
> Je crois que là encore, la bonne idée à retenir est qu'il est parfois
> avisé d'utiliser comme « div » un signe différent du trait
> d'union.
Je ne suis justement pas certain qu'il faille distinguer les deux à
partir du
moment où culturellement on a appris à lire ainsi. Que nos chers Words
ne savent pas
faire ça, c'est un autre problème.
Je ne pense pas qu'il faille discrétiser à outrance.
Si vraiment il le faut, pourquoi pas mettre le symbole division un peu à
droite
du fer (cf le programme hz de Karow/K2) et laisser le trait d'union au
fer ?
--
Jacques André
Irisa/Inria-Rennes, Campus de Beaulieu, F-35042 Rennes Cedex,
France
Tél. : +33 2 99 84 73 50, fax : +33 2 99 84 71 71, email :
jandre AT irisa.fr
- [K2] I.1.e Cesures pour textes didactiques, Philippe JALLON, 10/11/1998
- Re: [K2] I.1.e Cesures pour textes didactiques, Olivier RANDIER, 11/11/1998
- Re: [K2] I.1.e Cesures pour textes didactiques, Thierry Bouche, 12/11/1998
- Re: [K2] I.1.e Cesures pour textes didactiques, Jacques Andre, 12/11/1998
- Re: [K2] I.1.e Cesures pour textes didactiques, Thierry Bouche, 12/11/1998
- Re: [K2] I.1.e Cesures pour textes didactiques, Olivier RANDIER, 13/11/1998
- Re: [K2] I.1.e Cesures pour textes didactiques, Thierry Bouche, 13/11/1998
- Re: [K2] I.1.e Cesures pour textes didactiques, Emmanuel Curis, 13/11/1998
- Re: [K2] I.1.e Cesures pour textes didactiques, Thierry Bouche, 13/11/1998
- Re: [K2] I.1.e Cesures pour textes didactiques, Emmanuel Curis, 13/11/1998
- Re: [K2] Editeur de glyphes, Alain Hurtig, 14/11/1998
- Re: [K2] I.1.e Cesures pour textes didactiques, Thierry Bouche, 13/11/1998
- Re: [K2] I.1.e Cesures pour textes didactiques, Jacques Andre, 12/11/1998
- Re: [K2] I.1.e Cesures pour textes didactiques, Thierry Bouche, 12/11/1998
- <Suite(s) possible(s)>
- Re: [K2] I.1.e Cesures pour textes didactiques, Patrick Cazaux, 12/11/1998
- Re: [K2] I.1.e Cesures pour textes didactiques, Olivier RANDIER, 11/11/1998
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