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typographie - Re: typo des années 1950

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: typo des années 1950


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-Denis <rondinet AT free.fr>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Re: typo des années 1950
  • Date: Thu, 5 Sep 2002 00:26:33 +0200

>>> dans mon souvenir on avait dit qu'un
>>> Ã€ en plomb serait trop fragile (beaucoup plus fragile en tous cas qu'un Ã‰)
>>> donc il Ã©tait souvent absent.

< Ã‡a, Ã  mon avis, c'est une rumeur Ã  la Jean-Denis

   Dans les casses (compo manuelle) où le "à" cap aurait existé, il aurait
été aussi fragile que le "é" (1) : c´est la partie en surplomb, le crénage,
qui explosait souvent lors de l´impression -- et celles qui avaient résisté
au tirage ne survivaient pas Ã  la "distribution".
   En fait ces polices (de même que les polices d´anglaises, pour les
faire-part de mariage, aux innombrables crénages) ne servaient qu´une fois,
ce qu´un bon prote avait déjà prévu lors de l´établissement du devis.

      Amicalement__
      ___Jean-Denis

(1) Un "à" et un "é" ont la même forme, c´est-à-dire un parallélépipède !

>>> ce qui peut avoir impliqué que les accents Ã©taient crénés
>>> (Jean-Denis, tu pourrais confirmer ?)

   On avait le choix de polices :
a) avec un vrai beau crénage (compo manuelle Ã  la casse ; fragile, cher,
voir ci-dessus) ;
b) avec un petit accent ridicule, puisque de la taille du talus de tête
(grosso modo, 1 point en corps 12 ; Ã  la lino) ;
c) avec un gros bel accent mais sur une cap presque de la taille d´une
petite cap (à la lino ; moche !) ;
d) rien du tout (pas le temps, ou compo faite par un "canardier").
   Il faudra que je vous scanne Ã  1000 % des textes au plomb et que je
mette des petites flèches pour vous mettre tout Ã§a bien en vue.
   (Mais pour cela veuillez attendre encore trois ans, quand j´aurai cessé
mes activités mercenaires :-)))





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