Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: Re : [typo] Beckett, Minuit...

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: Re : [typo] Beckett, Minuit...


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Bouche <thierry.bouche AT ujf-grenoble.fr>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Re: Re : [typo] Beckett, Minuit...
  • Date: Tue, 16 Sep 2003 09:32:17 +0200
  • Organization: Nonsense Inc.



Le lundi 15 septembre 2003, à 21:35:39, Didier Pemerle écrivit :


DP> Digression complètement in charte : quand j'ai appris, sur le tas, la
DP> correction et la préparation de copie, je ne sais plus qui (mais c'était
DP> quelqu'un du métier depuis longtemps) m'a dit que, pour introduire une
DP> parole dite par un personnage, l'essentiel n'était pas dans la succession 
de
DP> deux points et guillemets, mais dans la capitale. Comme c'était dans les
DP> années 1970, si ça se trouve, c'était un correcteur crypto-néo-romancier, 
et
DP> donc son information était biaisée, mais je me souviens que ça m'a été
DP> présenté comme le minimum typographique obligatoire. Cela nécessite,
DP> évidemment, une écriture, au sens littéraire, particulière, notamment en
DP> soignant particulièrement l'accroche de la parole dans le récit, mais les
DP> bons auteurs y parviennent de telle sorte que la lecture est aisée.

ça a survécu à la fin des expérimentations de cette époque. Ce qui est
impressionnant, c'est la variété d'effets que ça induit. Chez Beckett
(ou chez Noël), ça permet aux voix de se fondre dans le flot du texte,
qui mâche tout. À l'inverse, j'ai été étonné de lire ça chez Christian
Gailly, où ça fait franchement procédé, quelque chose d'alambiqué.

L'usage peut-être le plus virtuose de ces dialogues court vêtus, je
crois l'avoir lu chez Eduardo Mendoza (_L'année du déluge_),
mélodrame à voix basse, où la discrétion des dialogues ainsi composés
induit le ton juste.

En y réfléchissant, je trouve que l'emploi des tirets est moins fort
que celui des guillemets, pour un dialogue. Bizarre, parce que du
point de vue typo, un alinéa renforcé par un tiret, c'est beaucoup
plus marqué qu'une paire de guilles...


-- 
Cordialement,
 Thierry                         




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page