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typographie - Re: [typo] Gothique [était:cochinetclarendon]

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: [typo] Gothique [était:cochinetclarendon]


Chronologique Discussions 
  • From: "Jef Tombeur" <jtombeur AT noos.fr>
  • To: <typographie AT listes.irisa.fr>
  • Subject: Re: [typo] Gothique [était:cochinetclarendon]
  • Date: Sat, 3 Jul 2004 05:44:29 +0200


From: "Jean-François Roberts" 
<jean-francois.roberts AT wanadoo.fr>
>L'hypothèse d'une influence concrète sur le graphisme de l'écriture
repose
>d'une part sur ce contexte culturel (qui n'a rien Ã  voir, bien sûr, avec
le
>fait, pour tel ou tel individu, d'apprendre une Ã©criture Ã©trangère, que
ce
>soit l'arabe, le grec, le sanscrit ou le chinois), et l'analyse
>morphologique des signes, passant de la minuscule carolingienne et
l'onciale
>à la textura. Même remarque pour le russe et l'optina (et même
hypothèse).

Donc, il s'agit d'une imitation du dominant culturel (et néanmoins
adversaire, concurrent commercial, etc.) qui, en quelque sorte, donne le
ton.
D'autant que la textura se conçoit assez décorative.
J'ignorais l'existence de ces objets Ã  la Loti avant l'heure.
Et les objets en question auraient pu Ãªtre réalisés par des gens
pratiquant l'écriture coufique et l'imitant pour produire de l'écriture Ã 
eux Ã©trangère mais ressemblant Ã  la leur.
Enfin, Ã§a, on n'en sait peut-être trop rien.

L'hypothèse est en tout cas satisfaisante pour l'esprit.
Merci de ces explications.






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