Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] Fonte renaissance

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] Fonte renaissance


Chronologique Discussions 
  • From: Patrick Andries <patrick AT hapax.qc.ca>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Fonte renaissance
  • Date: Tue, 10 Jan 2006 08:26:13 -0800

fmichaud76-public AT yahoo.fr
 a écrit :

Ces abréviations proviennent des abréviations employées par les copistes dans les textes latins essentiellement. En latin, les significations sont légèrement différentes, et les caractères abréviatifs plus nombreux (usage des accents circonflexes, aigus et graves par exemple). La fonte 1550 ne reprend que les caractères abréviatifs utilisés dans la langue française : il fallait bien s'imposer une limite !
Bref, il y a de quoi soutenir un ensemble plus vaste de caractères dans une nouvelle proposition à l'Unicode, sachant que TOUS les imprimeurs français les ont utilisés pendant au moins un siècle et demie depuis Gutemberg (il suffit d'aller faire un tour à Gallica pour s'en rendre compte de visu) ! Tout éditeur moderne sérieux qui voudra reproduire ces ouvrages - sans faire de scan - aura un jour ou l'autre besoin de ces caractères.

Il n'est pas du tout sûr que ces signes soient des caractères. Il s'agit, comme vous le soulignez, le plus souvent d'abréviations et Unicode évite de les coder à moins qu'elles aient acquis un statut spécial (& =/= "et", cf l'arrobe @).

Lire <http://hapax.qc.ca/pdf/whistler.pdf>, par exemple page 8 et la discussion sur le k barré breton.

P. A.




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page