Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] Des longues et des brèves

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] Des longues et des brèves


Chronologique Discussions 
  • From: Jacques André <jacques.andre35 AT orange.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Des longues et des brèves
  • Date: Mon, 24 Nov 2008 09:03:39 +0100


Le 22 nov. 2008 à 18:02, Bernard Lombart a écrit :


[Référence : François Tison, samedi 22 novembre 2008, 17:31]

Merci, François (merci aussi à Didier Pemerle). Mais je me suis peut-
être mal exprimé : il s'agit de métrique abstraite, non sur le texte lui-
même. Un peu comme de l'alphabet morse, vous voyez ?


Je me demandais si l'on pourrait, par exemple, utiliser, dans la table des
caractères Unicode, le caractère "brève" et le "macron" (U+02C9 et
U+02D8) qui sont présents en Unicode et dans la police Palatino
Linotype (que l'on utilise déjà pour le grec dans le même document).
Qu'en pensez-vous ?


En effet, les voyelles « pour la prosodie » (brèves, longues et douteuses) faisaient déjà partie des casses du Romain du roi, de Fertel, de Fournier (par exemple http://jacques-andre.fr/faqtypo/BiViTy/Manuel/f2c02.html#f2a132) et, au XXe siècle, de Deberny & Peignot. En revanche les signes seuls devaient plutôt faire partie de types spécifiquement fondus (normalement, les accents étaient gravés à part et frappés sur le matrice après ligature à la voyelle le portant ; il était donc aussi possible de frapper l'accent seul, plus près de la ligne de base). Ou bien ces signes spondée etc. étaient vraiment gravés et fondus exprès. En tout cas de mon temps quand j'étais en sixième, les livres de latin avaient bien des signes spécifiques (distincts du U donc).

On retrouve ça en Unicode (sauf les lettres douteuses) : les voyelles brèves et longues précomposées (voir la liste donnée par François Tison) et les accents définis à des fins de composition (pour éviter de définir "toutes" les lettres avec ces diacritiques, au demeurant empilables, Unicode ne définit plus de signes diacritiqués mais uniquement le signe et à part les diacritiques, quitte à permettre des choses à priori inexistantes comme un « R cédille brève »). L'ennui est que ces signes diacritiques sont sans chasse et ont une position prédéterminée (haute pour le macron/long 0304 et le brève 0306). Je ne connais pas de mécanisme Unicode qui permette de dire « je veux ce caractère, mais dans une position centrale ». Patrick Andries, ça existe ?
En revanche il existe les caractères avec chasse : 00AF (donc faisant déjà partie de latin-1 et dont les normalisateurs avaient sans doute oublié l'existence puisqu'ils ont créé son doublon en 02C9 ) pour macron et 02D8 pour brève.
Vous pouvez effectivement utliser ces deux signes (présents dans toutes les fontes Unicode même partielles) mais à mon avis il faudrait les prendre avec un corps plus fort car tels que ça joue pas (trop petits, trop maigres) !

Ça relève à mon avis des reproches faits à Unicode dont la distinction « glyphe-caractère » est ainsi prise en défaut et dont le consortium refuse désormais tout nouveau signe « sémantique » quand on peut bricoler (comment appeler sinon le fait de descendre un accent, voire de l'allonger pour le macron ?) pour avoir un signe « graphiquement » voisin...




--
Jacques ANDRÉ






Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page