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typographie - Re: [typo] RE: Re: RE: Re: exposant et lettre supérieure

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] RE: Re: RE: Re: exposant et lettre supérieure


Chronologique Discussions 
  • From: olivier.randier AT free.fr
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] RE: Re: RE: Re: exposant et lettre supérieure
  • Date: Tue, 12 Jun 2012 06:21:10 +0000
  • Importance: Normal
  • Sensitivity: Normal

[A] Si elles sont réduites "à partir de " sans être parangonnées, ce serait
donc la réduction qui les positionne sur la ligne de hauteur des caps ?

'Zactement. Dans XPress, exposant et indice ont deux paramètres : taux de
réduction et décalage de ligne de base (parangonnage) ; les supérieures n'ont
que le taux de réduction, la ligne de base remonte en fonction du taux de
réduction.
J'ai toujours trouvé cette disposition très sensée et je regrette de ne pas
la trouver ailleurs (dans Indy, par exemple, puisque je ne pratique plus
XPress).

[A]Dans une police bien fichue, l'exposant sélectionné dans les glyphes ne se
positionne pas sur la même ligne de base que celle des glyphes lettres
supérieures.

Oui, mais la présence d'exposants dans les glyphes me semble une ineptie. Si
les lettres supérieures sont en quantité limitée (quoique, j'ai vu des u --
non prévus -- en Corse, par exemple), ce n'est pas le cas des exposants,
puisque n'importe quel signe peut être mis en exposant, voire en exposant
d'exposant, etc.
Commencer à gérer les exposants avec des glyphes précomposés, c'est donc
ouvrir le tonneau des Danaïdes. C'est surtout source d'erreur : les exposants
1, 2 et 3 (et seulement ceux-ci...) étant présents dans le codage Windows
depuis le début, les pécistes ont pris l'habitude de s'en servir. En
composition scientifique (mon lot quotidien), nous passons un certain temps
(comme le fût du canon) à remplacer ces glyphes par des exposants calculés
selon les paramètres fixés avec le client pour l'ensemble des exposants.
J'ai expliqué tout ça plus en détail, avec de bôs dessins, dans mon article
sur « Unicode : tentations et limites ».

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-----Original Message-----
From: "Domenach"
<listes AT domenach.fr>
Sender:
typographie-request AT listes.irisa.fr
Date: Mon, 11 Jun 2012 19:32:12
To:
<typographie AT listes.irisa.fr>
Reply-To:
typographie AT listes.irisa.fr
Subject: RE: [typo] RE: Re: RE: Re: exposant et lettre supérieure

Olivier Randier >

[...] Les supérieures, quand elles sont correctement faites, sont alignées
par rapport à la ligne de hauteur de caps, et réduites à partir de celle-ci,
et non par parangonage.
[A] Si elles sont réduites "à partir de " sans être parangonnées, ce serait
donc la réduction qui les positionne sur la ligne de hauteur des caps ?

Perso, je pense que l'alignement des lignes de base des supérieures et des
exposants n'est pas nécessairement une bonne idée.
[A]Dans une police bien fichue, l'exposant sélectionné dans les glyphes ne se
positionne pas sur la même ligne de base que celle des glyphes lettres
supérieures.

__
Armelle






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