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typographie - RE: [typo] RE: Re: RE: Re: exposant et lettre supérieure

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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RE: [typo] RE: Re: RE: Re: exposant et lettre supérieure


Chronologique Discussions 
  • From: "Domenach" <listes AT domenach.fr>
  • To: <typographie AT listes.irisa.fr>
  • Subject: RE: [typo] RE: Re: RE: Re: exposant et lettre supérieure
  • Date: Tue, 12 Jun 2012 14:37:01 +0200


> Oh, mais dans InDesign on peut activer les fonctions OpenType ad hoc avec
> les fontes qui vont bien. Et au pire, beaucoup de fontes ont maintenant la
> suite ⁰¹²³⁴⁵⁶⁷⁸⁹₀₁₂₃₄₅₆₇₈₉. Et on est libre d'appliquer à ces glyphes un
> décalage vertical.
>
> [A] Dans ce cas, si je comprends bien, on n'a plus affaire à des glyphes
> proprment dits. Ce sont des glyphes qui servent de base au bidouillage
> alors.

Hum... c'est juste qu'en utilisant le caractère Unicode, on a le glyphe par
défaut, mais le corps est bon, la graisse est bonne, seul le positionnement
peut laisser à désirer. Mais si on a le logiciel qui permet de modifier ce
positionnement (ce qui est quand même ultra-courant), c'est bien meilleur que
de prendre les glyphes des chiffres anglais (0123456789) et de réduire leur
corps.

[A] Oui, ce sont des « glyphes mobiles » en somme.
Pour en revenir à ma question de départ, finalement chacun traîte un peu
comme il veut les chiffres et les letres supérieures en s'arrangeant du stock
de glyphes que lui fournit sa police => Les pratiques de chacun ressortissent
à une élévation d'une lettre ou d'un chiffre supérieurs à partir d'un
caractère niché dans les glyphes, correctement graissé et proportionné, et
correctement positionné si on a de la chance (puisque dans les polices ne
figurent pas tous les glyphes susceptibles d'abréger comme il le faudrait).

Au fait, ce proportionnement et ce graissage sont-ils le résultat d'un
procédé par anamorphose ?




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