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typographie - Re: appel de note

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: appel de note


Chronologique Discussions 
  • From: Alain Hurtig <alain.hurtig AT hol.fr>
  • To: TYPOGRAPHIE Distribution List <typographie AT dns.irisa.fr>
  • Subject: Re: appel de note
  • Date: Fri, 9 Jan 1998 09:00:42 +0100

At 1:29 +0100 9/01/98, Olivier RANDIER wrote:
>À mon avis, on chipote un peu, là, quand même.
>
Ben quoi, quand même... Si la liste Typo n'est plus une liste de chipotage,
où va-t-on ? :-)

>J'imagine qu'au plomb on
>utilisait généralement des indices et des exposants en corps inférieurs,
>donc avec forcément une perte de graisse. Le problème est moins crucial que
>pour les petites capitales.
>
Pas d'accord. Soit un livre d'histoire, avec plein d'appel de notes et de
siècles (genre : Â«Â au XVI^e1 et XVII^e2 siècles », etc.). Soit un livre de
maths. Soit un livre de... Les signes en exposant peuvent littéralement
_farcir_ des pages entières. Je n'ai jamais Ã©té si heureux que quand j'ai
découvert ces fichus signes en exposant redessinés dans les polices Expert,
avec une graisse renforcée, un contre-poinçon un peu plus faible, une mise
à l'échelle cohérente par rapport Ã  la police, et tutti quanti.

Quant Ã  l'alignement sur le haut des capitales, Ã§a me laisse un peu rêveur.
À nouveau, regarde une police Expert : tu constateras que certains signes
sont alignés (les chiffres, en fait), et d'autres non (les lettres
bas-de-casse, en fait).

Comme tout ce beau monde est Ã©videmment calé sur la même ligne de base, Ã§a
signifie que les Ã©chelles en Y sont différentes. Subtil, non ?

-------------------
À titre documentaire, voici ce que je trouve dans mon premier (et dernier)
manuel de PostScript, Ã©cris par Adobe :

« Faire une fraction : [nb : il s'agit d'une formule du type 7/8]
Mettre Ã  l'échelle une copie de la police d'origine Ã  65 % en x et 60 % en
y donne les meilleurs résultats. Le numérateur doit Ãªtre aligné avec le
sommet avec la hauteur des chiffres [...] Il est positionné Ã  40 % de la
hauteur du chiffre 1 [de la police courante] »
  Commentaire : on voit quand même sur l'exemple fourni que la barre Â«Â / »
est trop grasse (ou les chiffres trop maigres, comme on voudra).

« Imprimer avec des petites capitales :
Mettre Ã  l'échelle une copie de la police d'origine Ã  90 % en largeur. La
hauteur de la petite capitale doit Ãªtre celle de la lettre x, plus le tiers
de la différence entre la hauteur de la lettre x et de la lettre X. »
  Commentaire : Ã‰videmment, Ã§a marche assez mal, même si c'est plus précis
que d'utiliser toujours les mêmes valeurs de réduction quelle que soit la
police. 90 % en largeur, en particulier, donne des résultats Ã  peu près
satisfaisants avec certaines polices, et affreux (totalement déformés) avec
d'autres.

Tout Ã§a est extrait de Adobe Systems Inc., _PostScript language, Tutorial
and Cookbook », Addison-Wesley Publishing Comp., USA, mai 1987, 3e Ã©d.

Par parenthèses, XPress ne sait pas attribuer des pourcentages de réduction
différents pour les petites caps dans un même document : si on a un
document multi-polices (typiquement : une police pour le texte courant, une
autre pour le hors-texte [légendes, encadrés, and so]) on devrait pouvoir
régler les petites caps de façon différente, soit police par police, soit
au moins feuille de style par feuille de style. Comment fonctionnent les
autres logiciels ? est-ce qu'un génial programmeur a seulement pensé Ã 
cette fonction typo ?

>Les logiciels de PAO, eux,
>coincent quand on s'écarte de la logique de la ligne continue. Les maths et
>la chimie en sont les meilleurs exemples :
>
En fait, les logiciels spécialisés savent faire Ã§a (logiciels externes ou
plug-ins). TeX sait aussi, probablement.

>On pourrait donc imaginer une troisième génération de logiciels, qui se
>libéreraient Ã  leur tour de la ligne, heu... linéaire.
>
Euh... Tu trouves qu'on ne voit pas assez d'horreurs avec le parangonage et
les inter-lettrages réduits ?

>P.S. : Ã§a y est, je te rejoins sur la liste XPress. Ã€ nous deux, on va
>secouer un peu tout Ã§a ! ;-)
>
Patrick Cazaux y est aussi. Mais tout Ã§a est morne. Secouons, secouons ;-)

Alain Hurtig                                         
mailto:alain.hurtig AT hol.fr
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Si vous pensez avoir enfin trouvé la solution, eh bien ! une bonne nuit
de sommeil et il n'y paraîtra plus.
    Brigitte Fontaine





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