Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: @

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: @


Chronologique Discussions 
  • From: Michel Bovani <michel.bovani AT wanadoo.fr>
  • To: "TYPOGRAPHIE Distribution List" <typographie AT irisa.fr>
  • Subject: Re: @
  • Date: Tue, 10 Mar 98 20:24:46 +0100

Le 10/03/98 17:01 , Thierry Bouche  ecrit :


>Olivier Randier avait fait des gorges chaudes ici-même et récemment,
>de ces dessinateurs de caractères qui font les italiques avec la
>fonction d'italisation de leurs logiciels, et qui se retrouvent avec
>des points penchés. Il avait aussi cité précisément le @, déjà
>italique dans la casse romaine, donc suritalisé par ce procédé --
>ainsi que d'autres caractères qu'il ne faut pas italiser. 
>
C'est d'autant plus amusant que la fonte Ã  la quelle je faisais
allusion est le Caslon qui est livrée avec le livre de Cavanaugh
dont tu dis tant de bien (à juste titre). Et le @ du Romain de
cette fonte est déja on ne peut plus italique parce que non seulement
le petit a est italique, mais l'enveloppe de la spirale n'est pas un
cercle parfait, mais un cercle penché (qu'en d'autres temps tu avais
appelé une ellipse) et donc le @ de l'italique de la fonte est encore
plus penché.

>» Bien sûr les matheux de service vont dire : Â« y-a-t'il biunivocité 
>» et surjectivité ? Â»
>
>où sont-ils ? où sont-ils ?
>
Ils sont partout et ils ont même des mots exprès pour les cercles penchés.

>Les curés de service diront-ils : Â«Â la mariée Ã©tait-elle habillée en
>noir de couleur sombre ? » 
>
Ben oui, plus italique qu'italique c'est italique penché, et moins noir
que noir c'est gris foncé (idée pillée...)


-- Michel Bovani







Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page