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typographie - Édition & qualité...

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Édition & qualité...


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Bouche <Thierry.Bouche AT ujf-grenoble.fr>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Édition & qualité...
  • Date: Sun, 14 Mar 1999 23:55:14 +0100 (MET)


Pour saluer Ã  ma manière un nouvel intervenant.

On parlait il y a peu des recours possibles du lecteur face aux aléas
de la composition d'un livre, auprès de son Ã©diteur. 

Cas d'espèce : le _Traité de la ponctuation française_, de J. Drillon.
(réimpression du 10/05/1996)

Voici une liste de questions que j'aimerais poser Ã  son Ã©diteur (en
l'absence de préface Ã  la seconde Ã©dition, je suppose que ce que j'ai
entre les mains est un second tirage produit par des incapables, je ne
mets pas l'auteur en cause, quoique) : quelqu'un aurait-il une adresse
pour le service qualité ou fabrication (y en a un ?) de Gallimard ?

¤ S'agissant d'un livre destiné Ã  servir de référence, on est Ã©tonné
par la qualité de la reliure (vous jugerez vous-même de la nécessité
d'un point d'ironie, ici)

¤ le Â§ 12, p. 150 n'est pas précédé par un Â§ 11, ni suivi par un
quelconque 13.

¤ On est surpris d'apprendre p. 179 que Racine a Ã©crit _B r nice_, 
La Bruyère, _Les caract res_. Selon la page, Flaubert Ã©crit Salammb ,
en 7 ou 8 lettres : un bonheur pour les cruciverbistes !

¤ On est Ã©galement surpris de l'anarchie qui préside Ã  l'utilisation
de Baskerville gras italique ou romain penché, dans ce genre
desituation : comparer le titre de Guyotat, p. 178 avec les deux que
je viens d'évoquer.

¤ la division est-elle un signe de ponctuation ? Certes non : elle est
assurément inutile dans un tel ouvrage ! (p. 183, lignes 1 et 7) mais
pourtant pas inconnue (puisque la revoilà au e.)

¤ Dans un livre tant préoccuppé par les points, on se demande où a
bien pu passer celui du quatrième i de l'item 20e (p.322) : le stock
était-il Ã©puisé ?

¤ la typographie des exemples typographiques est souvent savoureuse :
la p. 327 présente une démonstration de guillemet continu Â« Ã 
inversion locale Â» (deuxième ligne).

¤ On a aussi un exemple d'usage des petites capitales p. 307 (ultima
necat) compsé en grandes capitales !

¤ Ã  propos de petites caps : dans les extraits de dialogues
dramatiques, les noms des personnages sont composés classiquement en
petites caps, _y compris les majuscules_ : c'est tout l'un ou tout
l'autre, mais il faut choisir...

¤ le tableau p. 337 mérite aussi le détour.

À ce propos et pour en finir : question Ã  la liste, quand on abrège
ditto par d°, ne faut-il pas un o supérieur plutôt qu'un Â« degré »
(comme pour folio, quarto, etc.) ?

Santé !
 _____
  ThB 
   ~



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