Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
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- From: Patrick Cazaux <pcazaux AT imaginet.fr>
- To: "TYPOGRAPHIE Distribution List" <typographie AT irisa.fr>
- Subject: Re: a/b
- Date: Mon, 15 Mar 99 17:29:09 +0100
Jean Fontaine disait le 15/03/1999 2:41 :
> Un avis parmi d'autres. On peut reprocher à ces formulations leur style
>télégraphique, mais on ne peut pas toujours les éviter, surtout dans les
>textes techniques.
> Pour les rapports et les ratios, la barre oblique, qui évoque le signe
>de division, semble appropriée : le rapport signal/bruit, le rapport
>qualité/prix. On s'en sert aussi pour souligner la différence, pour mettre
>en opposition binaire : la distinction langue/langage. un commutateur
>ouvert/fermé. Pour cet usage, on pourrait lui préférer, selon le contexte,
>la conjonction « et » ou « ou ». (N'ouvrons pas la boîte de Pandore du
>« et/ou »...)
Cette question est récurente, elle a déjà été évoquée ici plus d'une fois.
Chaque fois, il y a eu quel'qu'un (cette fois c'est Jacques Melot, les autres
fois peut-être aussi) pour expliquer que cette barre ne devait quasiment pas
être employée. Alors prenons le problème par l'autre bout : quels sont les
cas où l'on peut s'en servir ? Comme les définir ou les délimiter ?
Patrick Cazaux
Cadratin
patrick.cazaux AT cadratin.fr
- Re: a/b, (suite)
- Re: a/b, Thierry Bouche, 15/03/1999
- Re: a/b, Jacques Melot, 15/03/1999
- Re: a/b, Thierry Bouche, 15/03/1999
- Re: reforme des pluriels en -eux (etait : a/b), Olivier RANDIER, 16/03/1999
- Re: reforme des pluriels en -eux (etait : a/b), Jacques Melot, 16/03/1999
- Re: reforme des pluriels en -eux (etait : a/b), Olivier RANDIER, 16/03/1999
- Re: a/b, Thierry Bouche, 15/03/1999
- Re: a/b, Jacques Melot, 15/03/1999
- Re: a/b, Jacques Melot, 15/03/1999
- Re: a/b, Jean Fontaine, 15/03/1999
- Re: a/b, Jacques Andre, 15/03/1999
- Re: a/b, Patrick Cazaux, 15/03/1999
- Re: a/b, Thierry Bouche, 15/03/1999
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