Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] ligne blanche

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] ligne blanche


Chronologique Discussions 
  • From: André Hetzel <andre.hetzel AT club-internet.fr>
  • To: <typographie AT listes.irisa.fr>
  • Subject: Re: [typo] ligne blanche
  • Date: Mon, 17 Nov 2008 01:16:33 +0100

Le 16 nov. 08 à 23:07, Pemerle a écrit :

Si Blary parle de littérature, je pense que c'est à bon escient et, de fait, j'exclus, implicitement comme lui, l'abondante production philosophique (Wittgenstein en est un exemple) ou critique (Barthes, parfois), qui utilise beaucoup les numérotations de paragraphes. Concernant Roubaud, je n'ai rouvert que _la Boucle_, qui est la "Branche deux" de la suite narrative _le Grand Incendie de Londres_ (collection "Fiction et Cie", Le Seuil, 1993). Quand on y entre, on en sort difficilement et les numéros de paragraphe sont très utiles pour ne pas perdre le fil.

Pour l'instant je travaille sur un texte plutôt littéraire et j'utilise une numérotation à trois niveaux de profondeur, que j'appelle paragraphe, big-ragraphe et section. Ce n'est pas très classique mais je considère qu'il vaut mieux partir de la subdivision la plus petite, donc j'ai préféré big-ragraphe à sous-section. D'autre part j'aurais pu appeler alinéa ce que j'appelle paragraphe, mais je voulais utiliser § pour désigner la subdivision la plus petite.

Pour un texte plus rigoureux je préfère utiliser une numérotation à un seul niveau de profondeur, avec parfois un saut de ligne matérialisé par une étoile ou une puce.

A. H.




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page