Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: Re : [typo] Cherche « grecque » en typo

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: Re : [typo] Cherche « grecque » en typo


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-Luc BLARY <jeanluc.blary AT eons.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: Re : [typo] Cherche « grecque » en typo
  • Date: Sun, 15 Feb 2009 11:09:30 +0100

Alain Hurtig a écrit :
Juste un mot ou deux, après j'arrête parce que ce pseudo-débat est totalement stérile (et puis, on est *vraiment* loin des frises...) :

Jean-Luc BLARY a écrit :
Tout dépend de ce que vous entendez par "moteur de compo".
>
La gestion de la position de chaque caractère, la gestion de la justification, la gestion des espaces, la gestion du flot de texte en général.

Le peu que j'ai vu (sur votre site, en PDF) ressemble effectivement à ce que génère un traitement de texte, pas à un travail effectué avec un outil de composition typographique bien maitrisé. Je pense notamment, mais pas uniquement, à la gestion des espaces.
Les extraits téléchargeables sont en majorité déjà anciens, et composés sous Word – donc non pertinents ici. Les bouquins eux-mêmes ont pour la plupart été recomposés depuis, mais pas les extraits.


---------
Je passe sur l'idée assez baroque qu'Open Office soit aussi efficace, voir plus, que Calligram (http://www.x-media.fr/ihm/medias/office/FichePagination_fr.pdf) pour les petites annonces, ou qu'ArtPro (http://www.esko.com/web/site.aspx?p=2141) pour le packaging, ou que TeX pour les documents scientifiques, ou que n'importe quel logiciel de PAO pour la séparation quadri et la gestion du recouvrement des couleurs primaires : l'idée en question est tellement absurde que ça ne vaut même pas la peine d'argumenter.
La séparation quadri, c'est évidemment tout autre chose.

Voyez quand même les références, plutôt prestigieuses, de ces braves gens, dont on devrait informer les clients qu'Open Office fait mieux, plus rapidement et pour nettement moins cher, et aussi que la typo,la maquette, la mise en pages, c'est si simple qu'on peut monter une page complexe en moins de cinq minutes...
Mieux, pas sûr, aussi bien à 99%, probable.
Plus rapidement, tout dépend de l'utilisateur.
Beaucoup moins cher, c'est par contree une évidence hurlante.


----------

Des outils de manipulation de bloc et d'image ?
Présents.

Au vu de la documentation disponible sur Open Office et au vu votre réponse, je pense que vous n'avez même pas idée de ce qu'on nous demande couramment de faire avec un bloc ou avec une image.
La doc’ d'OO est très succincte, bien des fonctions (et la plupart des astuces) n'y sont pas documentées. Et vous-même, vous sous-estimez beaucoup ce que j'ai pu avoir à faire en matière de composition au fil des années.

Passez-moi un cas bien tordu, je relève le défi.



L'équivalent des C&J ?
Vi. Même moteur que LaTex (avec frhyph.tex)

frhyph.tex, si j'ai bien compris (mais les TeXistes de la liste me démentiront peut-être) comporte l'ensemble des règles de césure applicables à la langue française, ainsi que les exceptions lorsqu'il y en a. Ça n'a donc rien à voir, avec les C&J (mais alors : rien de chez rien !).

Les C&J (et leurs équivalents dans ID, répartis ailleurs que dans XP : dans les boîtes de contrôle de la justification, des paragraphes, etc., ainsi que leurs équivalents dans TeX et d'autres logiciels de composition) sont l'ensemble des paramétrages d'approche, de césure et de justification qui permettent d'obtenir le gris typo désiré - et au passage de minimiser fausses coupes, veuves et orphelines. Par exemple, ces réglages permettent de ne pas se retrouver sur une ligne avec des blancs énormes, et sur la ligne suivante avec des blancs riquiquis, comme on le voit fréquemment avec les textes générés par, heu..., Open Office par exemple.
... par ceux qui l'utilisent comme beaucoup utilisent Word, à savoir comme un simple outil de saisie de texte. Or OO permet de définir le nombre de lignes pour les veuves et orphelines, le nombre de caractères minimal avant et après césure, le nombre de césures consécutives acceptable, etc. Tous paramètres dont 99% des utilisateurs lambda ignorent même l'existence. On peut aussi jouer sur l'interlettrage et mê^me étirer ou compresser (légèrement de préférence) les caractères eux-mêmes.



Un réglage correct des
lettrines ?
Tout dépend de ce que vous appelez "correct", mais avec pas mal de paramètres disponibles, donc : oui.

Je parle d'une gestion typographiquement correcte des lettrines (taille de la lettrine en X et en Y, débord à gauche, approche de la première ligne de texte différente de celles de la ou des lignes suivantes), et *pas* du fait de savoir si la lettrine s'étend sur trois lignes ou sur quatre et autres fonctions élémentaires et basiques. Je parle aussi de la possibilité que la lettrine soit appliquée seulement au deuxième ou au troisième premier signe de l'alinéa - si celui-ci commence, par exemple, par un tiret ou par un guillemet.
Comme ci-joint ? :-)

(j'ai un peu triché, j'avoue, mais quand on connaît les astuces, ça va très vite - et c'est réellement du texte pur, pas une image insérée).

>> La justification verticale dans un bloc ?
> Pas en un clic, mais ajustable au 1/100 d'un interligne et quasi
> uniformément sur le bloc ou la page. Donc oui.
>
L'alignement sur une grille de base, y compris lorsqu'on a plusieurs blocs de texte dans la page ? Plusieurs grilles de base par document ?
La grille de base existe, oui. Mais je n'aime pas ce que ça donne...
Pour le reste, il faut juste un peu d'astuce, et on arrive à tout ce qu'on veut.


Je passe sur le centrage vertical dans un bloc, parce que, jusqu'à sa v.8, c'est pour XPress que ce ne serait pas charitable d'insister :-).

Je suis éditeur de livres.
>
On peut les voir à http://www.eons.fr. On y trouvera des PDF de vos livres (pour répondre à la question d'Alexandre Pachot), ce qui permettra de juger sur pièce ce qu'il en est des qualités typographiques de ce traitement de texte.

Mais, une fois de plus, on ne fait pas son courrier et on n'édite pas des rapports internes avec un logiciel de PAO, pas plus qu'on ne fait de la bonne mise en pages avec un traitement de texte. Laissons à chaque logiciel le soin de s'occuper correctement de son domaine de compétence, sans venir prétendre qu'un seul logiciel peut les occuper tous : la chaîne de production n'en fonctionnera que mieux.
Je ne dis pas le contraire, mais si pour améliorer globalement le résultat de 1% faut débourser des sommes importantes et passer des jours en formation... Pour un 1% auquel 99,99% des lecteurs sont aveugles...

Et ci-joint petit extrait du Galaxies que j'ai mentionné...

Jean-Luc

Attachment: test.pdf
Description: Adobe PDF document

Attachment: test.odt
Description: application/vnd.oasis.opendocument.text

Attachment: G3_extrait.pdf
Description: Adobe PDF document




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page