Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - [typo] Re: capitale aux noms de variétés (bot anique)

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

[typo] Re: capitale aux noms de variétés (bot anique)


Chronologique Discussions 
  • From: Didier Pemerle <didpem AT free.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: [typo] Re: capitale aux noms de variétés (bot anique)
  • Date: Mon, 29 Aug 2011 20:26:09 +0200


Le 29 août 11 à 10:02, Nicolas LARDERET a écrit :

Bonjour,
 
je me demande s'il faut une capitale initiale à "golden" (la pomme) dans une phrase comme "La peau de ces Golden a la particularité d’être légèrement teintée de rose."
 
Doit-on considérer ce mot comme une marque (il y a une indication géographique protégée), ou comme un genre botanique (dans ce cas, pas de cap.) ?

Normalement, le genre proprement dit prend la cap et n'est jamais précédé de l'article. L'espèce, nom qui suit le genre, est toujours en bas de casse. La variété, je n'en suis  sûr qu’à 99,99 pour cent, est entre guillemets. Ici, ça donnerait Malus pumila « Golden delicious ». Dans le langage courant, on écrit plus commodément, « une golden »,  « une reine des reinettes », comme « un camembert » et « un bordeaux ». Le Truffaut, je ne sais pas pourquoi, met des guilles anglais simples de part et d'autre de la variété, dont tous les termes prennent la cap. Je pense que les guillemets chevron sont la meilleure solution en première intention. Reste le problème du pluriel. Normalement, si le nom de la variété est fortement lexicalisé (c'est le cas de la golden), on doit écrire « de ces goldens ».
D.



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page