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typographie - Re: le glyphe culbut�

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: le glyphe culbut�


Chronologique Discussions 
  • From: Antoine Leca <Antoine.Leca AT renault.fr>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Re: le glyphe culbuté
  • Date: Thu, 04 Jun 1998 10:50:41 +0200
  • Organization: RENAULT (mais cette contribution est personnelle et n'engage pas RENAULT)

Olivier RANDIER Ã©crivit :
> 
> >> Patrick Andries wrote:
> >> >
> >> > Culbuté signifie une rotation de 180° par rapport Ã  l'axe
> >>perpendiculaire Ã  la
> >> > feuille.
> >> > Réfléchi signifie 180° par rapport l'axe vertical (effet miroir)
> >> > Renversé signifie rotation de 180° par rapport Ã  l'axe horizontal.
> >
<couic>
[Antoine]
> >Je pense que c'est uniquement quand il s'agit de symétrie que
> >la graisse va se retrouver du mauvais côté. Mais dans le cas
> >d'une rotation de 180°, l'axe oblique ne change pas.
> 
[Olivier]
> Ca dépend par rapport Ã  quel axe. Patrick Andries dit bien :
> >Renversé signifie rotation de 180° par rapport Ã  l'axe horizontal.
> Dans ce cas, on aura un ^ avec le plein Ã  gauche (donc du mauvais côté).
<couic>

OK, autant pour moi. J'ai (enfin) compris pourquoi je ne comprenais
pas : je parlais de transformations dans le plan de la page (ou de
la surface de l'oeil -- mais celui qui ne suit pas le lapin ;-) ),
pas de transformations dans l'espace en trois dimensions.

Et juste au-dessus, cela prêtait Ã  confusion.
Donc, je suis confus...

Pour reprendre mon point de départ, et en prenant l'exemple du h
qui est effectivement meilleur que celui du v, la fameuse
« semi-bilabi-sonne Â» de huit ou nuire, je pense qu'en temps au
plomb, on pouvait utiliser le caractère h et le poser Ã  l'envers
(est-ce clair ?), en position Â« culbutée Â».

Et je pense que dans ce cas la graisse est bien placée (par contre,
ce n'est pas le cas de l'attaque).  On peut même remarquer qu'un
h culbuté en scripte a la même forme (exactement ?) qu'un y, en
particulier au niveau des pleins et des déliés.


Antoine



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