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typographie - Notes

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Notes


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Bouche <Thierry.Bouche AT ujf-grenoble.fr>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Notes
  • Date: Wed, 17 Mar 1999 16:32:26 +0100 (MET)

Il se trouve que j'ai un peu réfléchi Ã  Ã§a, lorsque j'ai composé un
ouvrage qui utilisait abondamment l'appel de notes dans des
formules. Là encore, c'est un faux problème : si le système de notes
infrapaginales est bien conçu, il n'y a jamais d'ambiguïtés.

»       *, ** : ne va pas car Ã§a veut dire plein de choses pour plein
»       d´objets en math et ailleurs.

Les astérisques me vont bien, tant qu'on ne veut pas identifier les
notes (et qu'il n'y en a pas plus de trois par page).

»       chiffres supérieurs : malgré l´espace avant, on ne peut pas
»       s´empêcher d´y voir un exposant, surtout dans ce genre de truc
»       << un blanc de 5mm 2 >> (avec un 2 supérieur). La méprise ne
»       dure qu´un instant, mais c´est un de trop.

On n'est jamais forcé Ã  cette construction bancale. Â« Un blanc² de
5 mm ». Ã‡a n'est jamais l'unité ou la formule qu'on annote : on peut
toujours trouver un meilleur point d'ancrage dans le texte. Par
exemple, j'avais Ã©té confronté Ã  un truc du genre : Â«Â On a :
A=B² ». J'ai corrigé en  Â«Â On a² : A=B ». Je l'ai fait initialement
pour lever l'ambiguïté. Mais ensuite il m'a semblé Ã©vident que c'était
le point _logique_ où placer la note : c'est précisément l'existence
de cette formule qu'on veut commenter.

 _____
  ThB 
   ~



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