Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] Soliloques

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] Soliloques


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-Luc BLARY <jeanluc.blary AT eons.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Soliloques
  • Date: Wed, 22 Aug 2007 14:22:52 +0200

De fait, c'est bien ajouter quelque chose qui n'est pas du même ordre : un élément narratif entre deux éléments de locution.
Quant à diminuer sa signification, c'est votre interprétation. Pas celle de la plupart des lecteurs.

Pour les textes hors locuteurs, on peut d'ailleurs utiliser indifféremment parenthèses ou tirets. Quitte à utiliser les uns et les autres pour des inclusions.

En outre :
- D'une part, pas question d'utiliser des tirets dans le contexte concerné, beaucoup de lecteurs ne font pas vraiment la différence entre cadratin et semi-cadratin.
- D'autre part, les tirets alourdiaraient tout autant que les guillements, alors que les parenthèses sont beaucoup plus légères - notamment parce que ce sont des caractères étroits ET qu'elles ne demandent pas d'espacement après ou avant.

Jean-Luc

Martyn Kramek a écrit :
Metre qqch en parenthèses c'est diminuer sa signification, ajouter qqch qui n'est pas de même ordre que le texte ou la frase principale - sur la marge. L'exclure.

Les tirets, c'est autre chose. La distintion, la séparation, tout avec le respect et l'egalité. Dans un mot : l'équilibre.

Martyn

----- Original Message ----- From: Jean-Luc BLARY
To: typographie AT listes.irisa.fr
Sent: Wednesday, August 22, 2007 1:14 PM
Subject: Re: [typo] Soliloques


Les pièces de théâtre n'ont pas l'apanage des textes entre parenthèses, que je sache !

En outre, je n'en suis pas l'inventeur. D'autres éditeurs l'utilisaient déjà depuis très longtemps (au moins depuis les années 1960).

À ce jour, chez Eons, aucun auteur n'a exigé une publication à la façon XIXe siècle, tous ont accepté cette remise en forme (pour la fraction qui avait initialement usé et abusé des guillemets) et de plus en plus l'emploient directement.

Jean-Luc

Martyn Kramek a écrit :
Et voyez-là, si l'auteur n'a pas fait qu'il s'agisse d'une pièce de théâtre c'est n'est pas au typographe de changer ça.
Martyn



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page