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typographie - RE: [typo] Graphie d'un titre commençant par un article défini et comprenant un mot composé

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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RE: [typo] Graphie d'un titre commençant par un article défini et comprenant un mot composé


Chronologique Discussions 
  • From: "diconoma" <diconoma AT orange.fr>
  • To: <typographie AT listes.irisa.fr>
  • Subject: RE: [typo] Graphie d'un titre commençant par un article défini et comprenant un mot composé
  • Date: Sun, 5 Apr 2009 19:29:51 +0200

Bonjour !

>> Comment faites-vous dans une phrase comme : « Gide écrit, dans ses _...aux-...onnayeurs_ [...] » ? ...En cap ou sans cap ?

► Quand je corrige, je reporte simplement la majuscule initiale de ‹ Les › sur le mot qui suit : Gide écrit, dans ses Faux-Monnayeurs, [...]. Quand j’écris, je ne me permets ce genre de raccourci qu’avec un lecteur complice, et je m’arrange en premier ressort pour ne pas amputer le titre de l’ouvrage que je cite.

         Cordialement.

 

 

-----Message d'origine-----
De : Alain Hurtig [mailto:alain AT les-hurtig.org]
Envoyé : dimanche 5 avril 2009 18:29
À : typographie AT listes.irisa.fr
Objet : Re: [typo] Graphie d'un titre commençant par un article défini et comprenant un mot composé

 

 

At 11:57 -0400 5/04/09, Aurel Ramat wrote :

> Donc : « Les faux-monnayeurs ».

> 

Comment faites-vous dans une phrase comme : « Gide écrit, dans ses

_...aux-...onnayeurs_ [...] » ? ...En cap ou sans cap ?

 

-------------

Sinon, je me permets de rappeler que cette discussion est partie de la

graphie d'un titre dans un magazine. Et pas des capitales pour une

référence livresque au long d'un texte, et moins encore de l'orthotypo

nickel d'une bibliographie.

 

Il n'est sans doute pas mauvais de redire ici que ce qui compte, c'est le

lecteur, envisagé dans son acte de lecture, dans son environnement culturel

et graphique.

 

J'en profite donc pour redire que la graphie adoptée par le magazine en

question n'est peut-être pas orthotypographiquement orthodoxe, en fait je

n'en sais rien... mais elle est extrêmement typographique. Elle prend le

parti du lecteur, qui n'est pas ici un lecteur de bibliographie mais un

lecteur de magazine, peut-être même amateur de château-chalon, ou sur le

point de découvrir cet incroyable breuvage (le veinard).

 




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