Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
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- From: Jacques Melot <jacques.melot AT isholf.is>
- To: typographie AT listes.irisa.fr
- Subject: Re: [typo] Exclure l'inclusive?
- Date: Sat, 20 Apr 2019 15:16:23 +0000
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Title: Re: [typo] Exclure l'inclusive?
Le 19/04/19, à 10:14 +0200, nous recevions de Thomas
Linard :
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Bonjour,
Le 2019-04-19 à 06:16, Jacques Poitou a écrit :
Le 8 avr. 2019 à 18:05, Thomas Linard <thlinard AT gmail.com> a écrit :
« aucune chance de modifier à sa guise » ? Tiens donc ! Une fable qu¹on se raconte pour se rassurer, mais qui n¹a guère de substrat historique. « Le masculin l¹emporte sur le féminin » est une règle fabriquée et imposée par des idéologues. Et d¹ailleurs même Vaugelas le reconnait dans ses Remarques sur la langue françoise, où, tout en tâchant de justifier l¹accord sur le masculin, admet que cela choque l¹oreille (de son époque) :
« le genre ma?culin e?tant le plus noble, [il] doit predominer toutes les fois que le ma?culin & le feminin ?e trouuent en?emble, mais l¹oreille a de la peine à s¹y accommoder, parce qu¹elle n¹a point accou?tumé de l¹ouir dire de cette façon »
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k84316s/f135.image
Pauvre Vaugelas qui a passé une bonne partie de sa vie à observer l'usage de la langue française et qui se trouve réduit au statut d'"idéologue" ! Et son ¦uvre réduite à une citation ou deux, toujours les mêmes, sans aucune prise en compte de l'état de la langue à son époque !
A lire à ce sujet : Moreau, Marie-Louise (à paraitre 2019). L¹accord de proximité dans l¹écriture inclusive. Peut-on utiliser n¹importe quel argument ? in : Dister, Anne et Piron, Sophie (eds.). Discours de référence sur la langue française. Bruxelles : Presses de l¹Université Saint-Louis.
Bien sûr, lorsqu¹on dit « le genre ma?culin e?tant le plus noble », il n¹y a absolument rien d¹idéologique, cela relève de l¹évidence flagrante ! C¹est comme pour ma citation de Voltaire, vous aussi vous aimez faire sourire ?
Quant à l¹article à paraitre (que je n¹ai pas lu, pour cause), je suppose qu¹il ne va quand même pas jusqu¹à affirmer que l¹accord de proximité n¹a pas existé ?
[J. M.] Sans doute, mais à des époques où, sans
se permettre tout à fait tout et n'importe quoi il régnait
néanmoins une grande liberté d'écriture.
L'accord de proximité, qui consiste a
privilégier l'euphonie ou autre sentiment esthétique au détriment
de la logique et de la rigueur, donne lieu à des ambiguïtés, ce
dont les grammairiens et les auteurs de l'Antiquité étaient déjà
conscients. En cas d'ambiguïté, on répétait par exemple
l'adjectif avec chacun des substantifs en respectant l'accord
grammatical à chaque fois, à condition, bien sûr, que
l'ambiguïté ait été perçue par celui qui s'exprimait. Une
telle instabilité n'est guère compatible avec le besoin de
précision, les nécessités de l'écrit du monde moderne. Passer
d'une langue plus précise à une langue qui l'est moins ne serait
pas raisonnable.
Certains fragilisent dangereusement leur
argumentation en se fiant à ce qu'ils ont pu trouver en parcourant
rapidement des grammaires simplifiées destinées aux débutants.
C'est comme confondre, pout le français, le Bled, que dis-je, un
manuel de français-langue étrangère et le Grevisse.
J. M.
Et la règle de l¹accord du participe passé est une importation de l¹italien. « Clément Marot a ramené deux choses d¹Italie : la vérole et l¹accord du participe passé Je pense que c¹est le deuxième qui a fait le plus de ravages ! » a pu dire Voltaire (se non è vero è bene trovato).
Personnellement, je ne prendrais pas une boutade de Voltaire pour le dernier état de la recherche scientifique en linguistique diacrhonique ou en épidémiologie. Entre formuler une règle (qui plus est, en vers) et importer une règle, il y a une petite différence.
Pour la citation de Voltaire, qui n¹est peut-être pas de lui (se non è vero), c¹était pour faire sourire. Reste, et c¹est bien documenté, que la règle de l¹accord du participe passé un emprunt tout à fait artificieux à l¹italien. Je répondais à l¹argument « Les règles de la langue ont une vie propre et une temporalité spécifique que l¹intervention volontariste n¹a aucune chance de modifier à sa guise » : hé bien, non, c¹est de la mauvaise foi ou de l¹ignorance.
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