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typographie - Re: Barre oblique et et/ou

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: Barre oblique et et/ou


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-Michel Paris <jmparis AT graphik.com>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Re: Barre oblique et et/ou
  • Date: Wed, 15 Dec 1999 22:03:57 -0500

 >>  >Que pensez-vous d'une proposition récente d'appeler ce couple «oblique,
 >>  >contre-oblique » ?
 >
 >[Olivier Randier]
 >
 >>J'y vois un inconvénient, dans le cadre de notre profession : pour moi, un
 >>oblique, c'est un caractère penché, mais non italique. J'ai maintenant bien
 >>pris l'habitude de distinguer un helvetica oblique d'un garamond italique,
 >>ça me gênerait de devoir à nouveau réformer ma terminologie ;-)
 >
 >Ne devrait-on pas parler d'Helvetica oblicisé et non d'Helvetica oblique ?

S'il s'agit de la fonte réelle et non calculée au vol par l'ordinateur, je
n'en vois pas la nécessité.

Voilà qui suggère qu'une fonte qui ne diffère de sa version romaine que par l'inclinaison systématique de ses caractères ne serait pas une véritable fonte italique ! Dans ce cas d'espèce, je crois pour ma part qu'il ne s'agit pas d'une fonte oblicisée ou penchée mais véritablement d'une fonte italique (obtenue par simple oblicisation). La décision du créateur de la fonte de simplement pencher les caractères pour créer une version italique peut nous paraître un déplorable pis-aller mais demeure une prérogative de l'artiste qui n'a d'ailleurs ni obligation de moyens ni obligation de résultats.

Jean-Michel Paris




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