Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] composition de CO2

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] composition de CO2


Chronologique Discussions 
  • From: Thomas Savary <thomas.savary AT correctionpro.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] composition de CO2
  • Date: Wed, 1 May 2013 21:03:08 +0200

 

Le mercredi 1er mai 2013, à 19:32, Élisabeth Chamontin écrivait :

 

> Certes mais hier, pour vous, c’est quand ?

 

«Hier», mettons moins de quinze ans.

 

Je vais prendre un autre exemple, celui de l’emploi de «trop» pour exprimer le superlatif: trop fort, trop beau, trop bien… J’ai assisté à l’émergence de ce «nouveau» fait de langue au début des années 1990 chez les enfants et les adolescents auxquels je donnais des cours particuliers de français ou d’allemand, lorsque j’étais étudiant. Cela m’a d’ailleurs beaucoup amusé, parce que cet usage émergent ne faisait que renouer avec l’ancien français, que je découvrais à la même époque.

Des médiévistes en culottes courtes? Trop cool! Non, bien sûr. Il semblerait que ce soit l’influence de l’arabe, où, m’a-t-on dit, le même mot exprimerait le superlatif et l’excès. Rétrospectivement, je pense qu’on en trouve en tout cas les prémices dans les années 1980 (chanson d’une émission de Stéphane Collaro: «Ce mec est too much, ce mec est trop.») Arabisme? Anglicisme?

 

Mais je m’égare. Si j’ai choisi cet exemple, c’est parce que précisément je ne le considère pas comme «datant d’hier», bien que j’en aie été le témoin et que, subjectivement, c’était effectivement hier. Seulement voilà, vingt ans au moins, pour un fait de langue, ce n’est pas à mon sens «très récent».

 

Quant à «dioxyde de carbone», même en supposant que mon institutrice de CM2 ait été à la pointe du modernisme pédagogique de l’époque, son usage «courant» — pour moi, au moins… disons alors «scolaire» — date d’une trentaine d’années. Je ne considère pas que cela date d’hier.

 

Thomas Savary




Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page