Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - RE: [typo] internet

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

RE: [typo] internet


Chronologique Discussions 
  • From: Jacques Melot <jacques.melot AT isholf.is>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Cc: "diconoma" <diconoma AT orange.fr>
  • Subject: RE: [typo] internet
  • Date: Mon, 24 Nov 2008 19:30:06 +0000

Title: RE: [typo] internet
 Le 2008-11-24, à 17:35 +0100, nous recevions de diconoma :

Bonjour !
>> [Jacques Mélot]   J'en reste à adresse de messagerie, qui fait moins technique que « adresse électronique » et qui donc est moins « castrateur ».
? Pour certains, messagerie évoque le transport de colis (Sernam, CalbersonŠ), ce qui ferait penser à une adresse de livraison, peut-être différente d¹une adresse de facturation.


[J. Melot]   Certains... qui ? Vous ? Dans le contexte réel, rien de tel : le terme est associé sans difficulté à message. Et puis, il est en usage, habituellement sour la forme « messagerie électronique ». Mais il est bien connu que j'ai toujours un métro d'avance (et sur les bons rails).


>> Jacques Mélot]    Le néologisme « adrélec » a été proposé, à peu près en même temps que courriel.
? Le courriel est le message, et adrélec serait l¹adresse du destinataire. Adrélec fait quand même un peu enseigne de matériel électrique. Est-il bien nécessaire de reprendre <électronique> (comme le font les Américains avec leurs < e- > alors que tout l¹est actuellement devenu ?


[J. M.]   En rien nécessaire. Le terme ne me plaît pas, même si je n'ai pas jugé utile de le montrer.


>> [Jean-Luc Blary] adrelle, tout simplement.
? Intéressant, s¹il arrive à s¹imposer.
[...]
>> [Jacques Mélot] vous considérez qu'il va de soi que le français doit être un calque de l'anglais.
? En quoi le considérè-je, alors que je manifeste ma préférence pour courriel, et que je me refuse <e-mail> tout autant que <mèl> ?


[J. M.]   Parce que dans ces questions d'aliénation linguistique, le vocabulaire, qui est la partie visible de l'isberg, est aussi ce qu'il y a de plus bénin dans l'affaire. L'imitation de la syntaxe, du fait de son caractère insidieux, subreptice, s'apparente, elle, à un cheval de Troie.


>> [Jacques Mélot] on se sort toujours d'affaire ­ sans contorsion, bien entendu ­ avec le vocabulaire suivant : message, messagerie.
? Ne nous envoyons-nous pas des <messages> (électroniques bien sûr) sur cette liste, et qui ne sont pas des courriels ? Faudra-t-il, en l¹occurrence, adopter le mot si français <post> ?


[J. M.]   Justement, pendant que j'y pense, vos chevrons < > sont une manière irritante de faire ressembler vos messages à ces textes mal codés où apparaissent des caractères de contrôle. Quelle est la raison de cette fantaisie funeste ?


>> [Jacques Mélot] Il faut toujours replacer les choses dans leur contexte réel : le mot courriel est inutile.
? Il est fréquent de s¹entendre demander : « Avez-vous une adresse internet ? » Bien des gens donneront immédiatement leur adresse courrielle avec l¹arobase.


[J. M.]   Je traduis : « ils donneront leur adresse de messagerie... Vous savez, celle qui se caractérise par une arobe.


Seuls ceux qui ont ouvert un site ou un blog auront soin de faire la distinction avec une adresse web, et ils indiqueront alors les deux.


[J. M.]   « Ils vous fourniront leur adresse de messagerie ainsi qu'un lien vers la page d'accueil de leur site. » C'est-y pas beau ça ?

   J. M.


Cordialement.
 
 
 




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page